VISALYS > Fdrations de Recherche


Fdrations de recherche

  

  Fédération de Recherche Santé Lyon-Est

La SFR Santé Lyon-Est (UMS3453 / US7) rassemble, depuis 2011, les équipes de deux centres de recherche en Cancérologie et en Neurosciences, auxquelles s’ajoutent 14 unités de recherche indépendantes et 11 plateformes. La SFR a pour principal objectif de fédérer les laboratoires du site de Lyon-Est et leur donner accès à des plateformes mutualisées. Au-delà d’une mutualisation de moyens, c’est également une recherche de dynamique scientifique pour motiver la création de projets et favoriser les échanges entre chercheurs.

  Fédération de Recherche Bio-Environnement Santé

La FR Bio-Environnement Santé (FR3728) est une Fédération de Recherche regroupant plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique lyonnaise, opérant dans le champ de la Biologie de l’environnement et de ses implications dans la domaine de la Santé globale (aussi bien humaine qu’animale ou végétale). Elle regroupe notamment les préoccupations agronomiques, vétérinaires ou de santé des environnements non anthropisés des unités membres. Elle est issue de l’IFR41 du CNRS, s’est appelée FR41 pendant un temps et son intitulé complet est Fédération de Recherche Bio-Environnement et Santé (FR BioEnviS). Ses objectifs principaux sont de gérer des plateformes techniques et centres de ressources d’intérêt commun aux unités constituantes, et d’animer la transversalité des activités de recherche des unités constituantes.

  Fédération de Recherche Biosciences

La SFR Biosciences (UMS3444 / US8) a pour objectif de promouvoir une politique scientifique et technologique de site autour des unités de recherche en biologie implantées sur le campus Charles Mérieux. La SFR regroupe actuellement 10 unités contributrices travaillant dans différents domaines de recherche recouvrant les champs majeurs de la biologie. La SFR Biosciences fonctionne par mutualisation de moyens et met un ensemble de plateaux techniques regroupés en 4 pôles de compétences au service des biologistes du site, de la communauté académique et des industriels. Les plateaux de la SFR participent à des projets labellisés au niveau national.

  Fédération de Recherche IFRESIS

L'IFRESIS est une Structure Fédérative de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé, créé en 2007. Cette structure, qui résulte de la fédération de cinq établissements, développe sa recherche dans le domaine de la Santé et des Technologies Médicales, autour de quatre grands axes : a) biomécanique, matériaux et biologie pour les substituts; b) imagerie et modélisation des systèmes cellulaires et tissulaires; c) organisation et gestion des systèmes de soins et d) bio-environnement industriel. La SRF Ifresis regroupe 14 unités de recherche.

  Fédération de Recherche BioSyL

BioSyL est une Structure Fédérative de Recherche dépendant de l’Université de Lyon. Elle regroupe une soixantaine d'équipes de recherche locales travaillant sur la biologie systémique dans ses aspects les plus variés (mathématiques, physique, informatique, biologie, chimie et sciences humaines et sociales). Le but de ce réseau est de fédérer ces équipes, de rendre visible et de promouvoir la recherche effectuée à l’UDL en biologie systémique ainsi que les compétences locales dans le domaine.

  Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport

Le CRIS consacre ses travaux aux sciences du sport depuis 1983 avec un parti pris théorique et épistémologique récurrent: la pluridisciplinarité. L’objet sur lequel se portent les travaux du CRIS repose sur différents niveaux permettant d’analyser certains des processus micro, méso et macro structurels impliqués dans le déclenchement, l’exécution et la régulation des actions motrices dans le domaine des APS en tenant plus particulièrement compte des mécanismes énergétiques, moteurs, décisionnels et motivationnels de la personne et de son insertion dans un contexte historique et social particulier.